samedi 16 novembre 2013

JonathanJo : Quand l'univers de Pokémon devient réalité


De l'imagination, de la technique et beaucoup de talent. Tels sont les maîtres-mots des créations de JonathanJo. A travers cet article, découvrez l'artiste en lui-même, ses réalisations et sa façon de faire, en toute simplicité.

En partant d'une simple photo, le jeune homme fait vivre le monde imaginaire de Pokémon. C'est avec une maîtrise parfaite de Photoshop qu'il parvient à transformer une simple boule de verre en une Pokéball réaliste. Méconnu en France, ce concept fait fureur aux Etats-Unis grâce aux divers réseaux sociaux dédiés à l'art (Deviantart, Tumblr...). Plongé dans l'univers artistique depuis près de cinq ans, JonathanJo possédait déjà un compte Deviantart où il exposait majoritairement ses dessins sur papier, ou sur ordinateur. Le déclic est venu lors d'une demande un peu particulière : "Mon petit frère qui est fan de Pokémon m'a demandé de mettre Lucario dans une Pokéball [...] C'est là que m'est venue l'idée de créer des Pokéballs réalistes sur mon blog Deviantart".

Sincère, le jeune homme avoue ne pas être particulièrement fan de Pokémon, mais souhaiter avant tout développer sa créativité et recevoir des avis pour pouvoir s'améliorer. Autodidacte, il lui suffit d'avoir son Macbook sous la main  pour travailler, de préférence dans "un endroit tranquille : ma chambre, ou lorsque j'ai des pauses entre les cours". Les avis sur son travail lui sont très importants, voilà pourquoi JonathanJo est très présent sur les réseaux sociaux et se sert des ses notions en marketing, qu'il a également étudié par lui-même. C'est donc à travers des livres et des vidéos que JonathanJo a pu acquérir de telles facilités en graphisme, qu'il cherche constamment à améliorer. Si il n'est jamais à court de créativité, il avoue ressentir parfois des difficultés à être "tout le temps dans les tendances liées à Pokémon ou au gaming".


A seulement 20 ans, Jonathan est très déterminé : "La France n'est pas très évoluée en ce qui concerne la créativité et le numérique [...] J'ai donc l'ambition de partir en Australie pour faire une université d'art à Melbourne". Encouragé par sa famille et ses proches, il continue de partager sa passion et de développer son travail encore et encore. Ce ne sont pas les moqueries et les personnes sceptiques qui stopperont l'étudiant qui se décrit comme créatif et "parfois pas très normal". Plus tard, JonathanJo se voit animateur 2D. Pour l'instant, il se consacre pleinement à l'art et continue sur la lancée des Pokéballs réalistes et du Digital Art en général.

Avec ses créations, l'étudiant en fac de lettres à Brest a réussi à se créer une communauté "qui en demande toujours plus". Malgré les aléas du quotidien et sa vie personnelle, le jeune homme parvient toujours à garder un œil sur les différents réseaux sociaux où il diffuse ses œuvres. Son but ? "Rendre service aux autres [...] Utiliser l'art pour faire passer des messages importants, et aider les gens". Et si parfois les demandes de créations lui prennent beaucoup de temps, il se montre toujours disponible et suit l'actualité de très près : en début de soirée, JonathanJo a annoncé qu'il travaillait sur une illustration digitale pour rendre hommage aux victimes du typhon aux Philippines.

Suivez JonathanJo : FacebookDeviantartTwitter

4 commentaires:

  1. Je connaissais le concept, mais absolument pas la personne, qui est assurément très douée dans son domaine ; la première image avec le Mewtwo enpokéballé (qui est désormais un mot) est magnifique, et je serai sûr de m'intéresser à son travail, dorénavant. Merci pour le partage et la petite interview :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce super commentaire =)
      Ca fait toujours plaisir de voir des gens qui s'intéressent à mes travaux.

      Supprimer
  2. Très beau travail, montrant une grande qualité technique de la part de l'auteur. Certaines images sur son Deviantart sont de vrai chef d'oeuvre numérique !

    RépondreSupprimer
  3. Franchement je dit respect, respect parce que ton travail est magnifique et que tu m'as fais revivre à travers tes créations des moments magique de mon enfance. Pokemon a été pour moi la majorité de mon enfance que ce soit sur game boy, gba, gba sp et j'en passe. Continue comme ça j'attend avec impatience tes créations ! Et n'oublie surtout pas ! "Attrapez les tous ! Pokemon !" :D

    RépondreSupprimer

Des avis, des questions ? C'est ici que ça se passe. Soyez mimous please.