dimanche 2 mars 2014

Recette : Lasagnes bœuf - courgettes


Et voici la première recette du blog ! J'ai longtemps eu la réputation de mauvaise cuisinière (et maladroite en plus de ça), j'ai donc décidé de commencer à créer mes propres recettes, les plus simples possible. Ces lasagnes se préparent en à peu près trois quart d'heure, et elles sont idéales lorsqu'il ne reste plus grand chose dans les placards de la cuisine. ;)

Lasagnes bœuf - courgettes pour 2-3 personnes
Ingrédients : Huile d'olive - 1 courgette - Herbes de Provence - 1 boîte de coulis de tomate ou de tomates pelées - Crème liquide - 2 Steaks hachés - Échalotes - Pâtes à lasagnes - Emmental rapé
Cuisson : 20-25 minutes à ~200°C


Faites chauffer deux à trois cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Épluchez et coupez finement les courgettes (dés, lamelles ou encore triangles trop swag, lâchez-vous sur les formes). Faites-les dorer et ajoutez les herbes de Provence. 


Après avoir émietté la viande (moment purement glamour), ajoutez-la aux courgettes. Une fois l'ensemble bien cuit, salez et poivrez. Vous pouvez ajouter quelques herbes aromatiques en plus (basilic, herbes de Provence et autres fariboles), et les échalotes.


Une fois le tout mélangé, baissez le feu et ajoutez votre coulis de tomate ou les tomates pelées (ici, j'ai fait moitié-moitié). Vient le tour de la crème liquide, pour désépaissir un peu la sauce (mais il ne faut pas qu'elle soit trop liquide).


Et c'est parti pour le "dressage". Choisissez un petit plat, recouvrez la surface avec des pâtes à lasagnes. N'hésitez pas à les casser ou  les superposer pour recouvrir l'intégralité du plat. Recouvrez le tout avec la sauce (n'oubliez pas les coins), puis répétez l'opération. Les lasagnes doivent être terminées par une couche de sauce. Rajoutez un tout petit peu de gruyère sur le dessus (juste un peu, on en rajoutera après ;)), éventuellement de la crème liquide ou un restant de coulis de tomates pour combler les trous, et enfournez à environ 200 degrés.


Cinq minutes avant la fin de la cuisson (20-25 minutes), ajoutez une bonne couche de gruyère : ça évitera de tout faire cramer tout en faisant fondre le fromage juste comme il faut. Pour savoir si c'est cuit, ça marche comme un gâteau : plongez la lame d'un couteau dans les lasagnes (en particulier sur les bords, c'est là que les pâtes ont le plus de mal à cuire), si c'est tout moelleux : c'est bon !


Et voilà ! En moins d'une heure, vous aurez préparé des lasagnes pour deux personnes, dont vous pourrez être fièr(e). J'espère que la recette vous aura plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez des questions ou pour me laisser vos impressions. Je vous dis byebye avec cette photo de lasagnes désagrégées (elles ont misérablement chu dans l'assiette), je vous promets que malgré l'aspect, elles étaient très bonnes. :3


1 commentaire:

  1. Je viens de voir cet article à très exactement : 12h13, comment te dire que je MEURS de faim et que tu me donnes envie de lasagnes du coup mdrrr c'est malin!

    RépondreSupprimer

Des avis, des questions ? C'est ici que ça se passe. Soyez mimous please.